Je ne sais où, 1465 m

1 septembre
Redortiers - Crête de la montagne de Lure
13 km
+ 430 m
5 bonjours

Sentier bucolique, qui à travers sapinière, hêtraie et pâturages, longe bergeries en ruines ou superbement conservées, entièrement montées par les bergers en pierres calcaires, avec arches et voûtes, sans mortier, et qui débouche sur les crêtes de la montagne de Lure, avec sur le versant nord un aplomb de 1000 m vertigineux et le versant sud étant en pente douce. Je retrouve là, 2 jeunes parisiennes et 2 jeunes marseillais, en tenues estivales, sans cartes, sans sacs, qui comme moi s'abritent dans les ruines d'une bergerie d'une soudaine averse.
Et je continue seul mon chemin dans le silence montagnard, pour dormir au clair de lune, avec une rosée abondante pour couverture et 7° de température.
Et puis, lever de soleil, sur les sommets.

 






Patou aimable, gardien de moutons

 



Parfois je me demande tout de même, si mon frangin, le Provençal, ne veut pas m'égarer quelque part dans la montagne. C'est lui, le routeur de ces 2 dernières étapes ! Me prendrait-il pour une chèvre ? Je n'ai pas aperçu le loup.




 




Rencontre pastorale avec les moutons, les chiens de protection (patous) qui m'interpellent et m'identifient avant de m'accepter, et le jeune berger.

Feu au ciel