Remerciements

Ici je voudrais citer et remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé, accompagné dans la réalisation de ce projet.

Merci pour tous les encouragements, en premier lieu de Milena, et des amis du Nord.

Merci, à tous les hébergeurs, dans l'ordre d'apparition, Gérard Du Causse de la Suze et Annie, Rémy et Christine et leur ami de Redon Alain, Hervé Anne Tatiana et Alexandre, Robert et Anne-Françoise, Jean-Jacques, Christine et Paul-Marie à Ruelle sur Touvre, Nini, James et Régine, Lucette, Carole et Gaillard Dominique, frère Pierre et Patricia et enfin l'objectif final, le but du voyage, frère Gilbert et Françoise, sans oublier Asco, Johnny et Bounty (là où je reprends des kilos, merci la cuisine corse de Françoise).

Merci à tous les accompagnateurs, celles et ceux qui ont fait un bout de chemin, un long parfois, qui ont joint leurs pieds aux miens.
Maël, Patricia, Clément le 1er jour, Rémy le long du canal de Nantes à Brest, Robert à Nantes, Fanny, Joëlle et Michel en Loire-Atlantique, Françoise dans les magnifiques gorges du Verdon. Et toutes ces rencontres plus ou moins éphémères ; ainsi la "Parisienne" en Lozère, un couple d'allemands et leur ânesse sur le "Chemin de Stevenson", un hôte en Ardèche...

Merci aux "routeurs" qui m'ont grandement facilité la recherche d'itinéraire par leurs connaissances du terrain, leur tracés de routes... Pierre et Gilbert.

Merci aux transporteurs de sac qui m'ont soulagé efficacement les épaules, Annie's sister dès la 2e étape et cela arriva à point nommé, Rémy, Michel, James, Pascale, Carole.

Merci aux commentateurs blogueurs, en 1er lieu les flingueurs, voire poètes, Jo et James et encore par voix off, Gérard, Babette...

Merci aux compteurs, Monique et Alain P.

Merci aux releveurs de courrier Odile et Gégé, envoyeurs de colis et carte d'identité !

Merci à la bande bretonne avec qui, par une drôle de coïncidence spatio-temporelle, j'ai partagé un repas dans un superbe village dans le Gard.

Merci aux suiveurs, lecteurs...

Merci aux conseiller(e)s de santé, Geneviève (étirements, massages...), Chantal de Gouarec (flector), Anne-Francoise et Robert (arnica en granules), Patricia (micropur).

Merci aux hôtes officiels, tous sympathiques et accueillants. Merci aux Auvergnats qui m'ont donné un bout de pain...

Merci pour les conseils préparatoires sur le matériel et la technique à François de "Randonnez malin".

Merci au smartphone S. Galaxy super Prime, cerveau et œil  essentiels de la "Diagorando".

Merci aux applications "Iphigénie" "Géoportail" "Open Runner" "JGN super héros" "Google maps" sans qui je n'aurais pas tracé et/ou trouvé ma route et ne serai pas arrivé à destination, errant comme les Dupondt entre Grèce et pôle Sud...

Merci à toutes les lectures anciennes ou récentes qui ont inspiré ce périple. En 1er lieu, Jacques Lacarrière avec son "Chemin faisant" et en dernier lieu Axel Khan et son avant-dernier voyage "Pensées en chemin".
L'ont inspiré aussi, bien sûr, les rencontres fortuites sur les chemins de Bretagne, de grands marcheurs...

Et pour finir, bonjour à Gérard, quimpérois,  rencontré en haut d'une montagne dans les Alpes, au-dessus du lac de Sainte-Croix, engagé lui aussi sur une grande marche entre Bretagne (Pointe Saint-Mathieu) et Provence (Menton). Il est arrivé également à bon port.

Et peut-être se retrouvera-t-on pour un autre épisode...