Bilan, avec quelques chiffres et autres données


 


Quelques données.

J’ai parcouru à pied 2275 km comptabilisés à l'aide d'un podomètre, par la lecture des bornes kilométriques (par exemple le long du canal de Nantes à Brest), divers panneaux d’indication sur les GR, enfin les topo-guides. Bien sûr, un podomètre n’est pas un instrument très précis surtout en montagne (où il serait plutôt en deçà de la vérité).
J’ai tenu compte de mes erreurs de parcours qui ont allongé la sauce d’au moins 50 km !
35 km ont été accomplis en car (Manosque-Riez), 20 en voiture (arrivée au gois de Noirmoutiers, Puyravault et Riez-Moustiers).

La randonnée s’est déroulée sur 4 mois ou 123 jours dont 19 jours de repos, du 24 mai au 23 septembre 2015.
Soit une moyenne de 22 km par jour de marche.
C’est à Lascaux (!) que j’ai atteint la mi-parcours kilométrique.
Jusqu’à Brive, terrain plutôt plat, mi-parcours temporel de la diagorando, la moyenne fut de 24 km/jour ; ensuite sur les chemins montagneux 20 km/jour.
Le dénivelé positif se monte à 20800 m minimum (je n'ai compté qu'à partir de Turenne en Corrèze).
J'ai reçu 2444 bonjours ! 1 bonjour par km ! Ce qui veut dire que j'ai croisé au minimum ce nombre de personnes ; randonneurs, promeneurs, travailleurs, habitants... avec lesquels j'ai échangé au moins ce mot universel, ce 1er mot.

J'ai perdu x litres de sueur et 5 kilos ! 
J'ai porté un sac variant de 15 kilos (départ) à 11 kilos (sur la fin ;  allégé, plus de tente...).
Je n'ai connu que 5 jours de pluie véritables et de très nombreux jours de canicule (3 premières semaines de juillet, 2 premières d'août grosso modo).
4 chutes sans gravité ont émaillé le parcours.

Les chemins principaux parcourus :
En partant du Finistère : Voie verte (vélo route N°7) entre Morlaix et Carhaix, Canal de Nantes à Brest (Voie verte N°1) entre Carhaix et Nort sur Erdre (44) commun sur divers tronçons avec GR37 et GR341, bord de l'Erdre de Nort sur Erdre à Nantes, GRP du pays nantais de Rezé au lac de Grand-lieu, GR8 en Vendée, GR36 en Charente, Dordogne, GR655 à Aulnay de Saintonge (1 voie de  Compostelle), GRP du côté d'Angoulème, puis de nouveau GR36, GR461 en Dordogne (Lascaux), GR46 en Corrèze et Lot, puis GR6 de Rocamadour à Trélans à travers Lot, Aveyron (voie du Puy du chemin de Compostelle), Lozère, GR60 (chemin de Saint-Guilhem-le-Désert), GR6 de nouveau (gorges du Tarn, de la Jonte), GR70 (chemin de Stevenson) par le Mont-Lozère (Mt Finiels 1699 m), GR7, GR44 (commun GR68) en Lozère, GR44 en Ardèche, GR4 des Vans à Sault en traversant l'Ardèche (gorges du Chassezac et de l'Ardèche), Gard, Vaucluse (Mont-Ventoux; 1911 m), PR, GRP (Montagne de Lure), puis de nouveau GR6, GR653D (1 voie de Compostelle) en Alpes de Haute-Provence, retour du GR4 de Moustiers à Grasse (Alpes-Maritimes) son terminus en passant par les gorges du Verdon ; de Grasse à Aspremont GR51 (Balcons de la Méditerranée) et enfin GR5 jusqu'à Nice, le terme.

J’ai traversé 19 départements :

Finistère Côtes d’Armor Morbihan Ile et Vilaine Loire-Atlantique Vendée Charente-Maritme Deux-Sèvres Charente Dordogne Corrèze Lot Aveyron Lozère Ardèche Gard Vaucluse Alpes de Haute-Provence Alpes-Maritimes

C’est dans les Alpes de Haute-Provence que j’ai marché le plus de jours ; et dans le Gard, je n’ai parcouru qu’une seule étape (Aiguèze).

Ces départements sont inclus dans 8 régions :

Bretagne  Pays de la Loire  Poitou-Charentes  Aquitaine  Limousin  Midi-Pyrénées  Languedoc-Roussillon  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les nuits

Par ordre décroissant, j’ai dormi :
     29 nuits en Chambre d’hôtes
26                      Hôtel
20                       Amis, famille, connaissances
     20           Gîte d’étape ou communal
16                        Camping
4                       Auberge de jeunesse
3          Airbnb
2                      Bateau
2             Sous les étoiles
1                      Centre de vacances

Mais au-delà des chiffres tout ou presque ne fut que bonheur ! Difficile à comptabiliser.

Les suites :
2017 : En Écosse, Hébrides et plus
2018 : Portugal, du Sud au Centre
2019 : Sur le chemin Inca
               2020 : 1000 km sur les côtes normandes
               
           
            

1 commentaire:

  1. La suite en 2017 : https://letourdecosse.blogspot.com/
    et en 2018 : https://lusorando.blogspot.com/

    RépondreSupprimer